Protection anti-gel des tuyaux

Les systèmes de protection anti-gel des tuyaux industriels sont conçus pour prévenir le gel des fluides dans les tuyaux pour une variété d'applications industrielles et d'environnements, notamment les zones les zones dangereuses, non dangereuses et de nettoyage à la vapeur.

Protection anti – gel des tuyaux : une approche complète des systèmes de gestion thermique

nVent Thermal Management propose la protection anti-gel des tuyaux en tant que système de gestion thermique incluant le choix des technologies appropriées de câble chauffant de tuyaux et des technologies de système de contrôle avancé, en plus des services clé en main.

Pipe-Freeze-Protection-Industrial.jpg

Système de traçage électrique
  • Câbles de traçage électrique : câbles de traçage électrique qui maintiennent la température des fluides statiques en remplaçant la chaleur perdue par le biais de l'isolation thermique sur les tuyaux, les contenants et l'équipement correspondant.
  • Systèmes de contrôle avancé : dispositifs tels que les thermostats, régulateurs et panneaux électriques de surveillance et/ou de contrôle des câbles de traçage électrique afin de maintenir la température du fluide par le biais d'un câble chauffant.
  • Composants et accessoires : il s'agit d'éléments qui servent à la réalisation des connexions électriques et à l'exécution appropriée de l'installation à l'instar des terminaisons finales, de rubans de fibres et d'étiquettes d'avertissement.
Services
Nous fournissons tous les composants, nous proposons des services de conception d'ingénierie, des services sur site, puis nous installons et entretenons l'ensemble du système.

Lorsque nos services avancés sont associés à nos services traditionnels, vous obtenez une solution intégrée stratégiquement planifiée et exécutée pour un système de gestion thermique (HMS) optimal . La gestion et l'exécution de tous les aspects de la conception et de l'installation du système de traçage électrique nous permet d'offrir un interface unique à votre équipe de projet.

Dans les environnements froids, le gel du liquide stagnant dans une canalisation à isolant typique met quelques heures à quelques jours. La durée requise dépend des caractéristiques thermodynamiques telles que la température ambiante, le diamètre du tuyau, l'épaisseur et le type d'isolant, les coefficients de transfert thermique et le type de liquide.

18_PipeFreeze_ind_thumbnail.jpg

L'eau et les fluides contenant une quantité significative d'eau s'étendent à mesure qu'ils gèlent. Cette extension peut entraîner une brèche sur le tuyau, ce qui aboutirait à des dommage matériels, un manque à produire ou un risque pour la sécurité du personnel.

  • Un tuyau d'eau gelé entraînant un processus critique, tout comme un tuyau gelé dans une usine de traitement d'eaux usées ou un refroidisseur atmosphérique, peut mettre fin aux activités et occasionner des millions de dollars de pertes.
  • Un tuyau gelé dans les douches d'urgence peut mettre en péril la sécurité du personnel en cas d'exposition chimique dangereuse.
Système fiable de protection anti-gel des tuyaux

Un câble de traçage électrique remplace la chaleur perdue par le biais de l'isolation afin de maintenir les températures du tuyau et du fluide au-dessus du point de congélation. Par conséquent, le traçage électrique est essentiel aux systèmes de protection anti-gel des tuyaux faits pour retenir des fluides stagnants sur de longues périodes.

nVent Thermal Management offre une variété de technologies intégrées qui répondent à vos besoins spécifiques de protection anti-gel des tuyaux. Nous sommes le leader mondial en solutions de traçage électrique. Nous avons vendu plus d'un milliard de pieds de câble de traçage chauffant autorégulant de marque nVent RAYCHEM et nous sommes reconnus pour notre leadership technique et notre expertise en matière de polymérisation et de réticulation par rayonnement. Notre câble chauffant à isolation minérale de marque nVent PYROTENAX est à la pointe de l'industrie depuis plus de 75 ans. En outre, nous offrons la gamme la plus perfectionnée de systèmes de régulation et de surveillance du traçage électrique.

Services de système de gestion thermique haut de gamme

Un système de gestion thermique conçu correctement est compliqué. Permettez à nos experts en traçage électrique de vous fournir des solutions « clé en main » et une gestion du projet à travers toutes les étapes de votre projet de protection anti-gel des tuyaux pour s'assurer que vous progressiez comme prévu et disposiez d'un système de traçage électrique optimal qui fonctionnera des heures durant sans tracas.

  • nVent Thermal Management est une entreprise internationale disposant d'une gamme complète de systèmes de traçage électrique, d'un soutien technique supérieur, de stratégies d'exécution de projets efficaces et respectant des normes de sécurité élevées, ce qui fait de nous un partenaire parfait pour nos clients à travers le monde qui bénéficient de notre expertise, nos produits et services afin de satisfaire leurs besoins en matière de système de gestion thermique.
Technologie autorégulante

Les câbles autorégulants de traçage électrique nVent RAYCHEM règlent automatiquement leur puissance de sortie pour compenser les changements de température du tuyau. Les câbles de traçage électrique autorégulants RAYCHEM :
RAYCHEM self-regulating heat trace cables:

Self regulating

  • peuvent être utilisés pour une tuyauterie complexe, des tuyaux en plastique et des tuyaux avec/sans nettoyage à la vapeur;
  • assurent une meilleure uniformité des températures des tuyaux et sont essentiellement sécuritaires grâce à leurs cotes T inconditionnelles;
  • peuvent être coupés sur longueur sur site;
  • peuvent être chevauchés au niveau des soupapes, brides et instruments de facilitation de l'installation;
  • incluent des trousses de connexion RAYCHEM à la pointe de la technologie faciles à installation, ne nécessitent pas de permis à chaud et n'utilisent pas de matériaux dangereux tels que des silicones RTV.

Technologie de limitation de puissance

Les câbles de traçage électrique à limitation de puissance RAYCHEM conviennent parfaitement aux applications de protection anti-gel des tuyaux nécessitant beaucoup d'énergie et/ou des températures d'exposition très élevées.
Les câbles de traçage électrique à limitation de puissance RAYCHEM :

Power-Limiting

  • peuvent prendre en charge des températures d'exposition jusqu'à 500 °F (260 °C) sans alimentation;
  • peuvent être utilisés pour des tensions jusqu'à 480 V;
  • changent de puissance de sortie selon de la température du tuyau;
  • peuvent être coupés à longueur;
  • peuvent être chevauchés pour faciliter leur installation.
  • incluent des trousses de connexion RAYCHEM à la pointe de la technologie faciles à installation, ne nécessitent pas de permis à chaud et ne nécessitent pas de matériaux dangereux tels que des silicones RTV.

Technologie à isolation minérale (IM)

Les câbles de traçage électrique à isolation minérale nVent PYROTENAX sont parfaits pour une puissance de sortie élevée, des températures d'exposition très élevées ou une résistance extrême aux matières corrosives environnementales
Les câbles de traçage électrique PYROTENAX à isolant minéral :

MI-Cable

  • fournissent jusqu'à 61 watts par pieds (200 watts par mètre) de puissance de sortie;
  • sont pré-terminés, simplifiant ainsi l'installation;
  • sont homologués pour les utilisations dans les zones dangereuses et non dangereuses;
  • peuvent être utilisés pour des tensions jusqu'à 600 V;
  • conviennent spécialement aux environnements durs;
  • fournissent une température d'application maximale de 1 022 °F (550 °C) et une température d'exposition maximale de 1 200 °F (650 °C);
  • peuvent être personnalisés pour des températures plus élevées sur commande spéciale.

Systèmes de contrôle avancé

nVent Thermal Management offre un certain nombre de systèmes de contrôle avancé RAYCHEM conçus spécialement pour les systèmes de protection anti-gel des tuyaux. Les produits de contrôle et de surveillance RAYCHEM:

  • détectent les températures ambiantes et sont conçus pour contrôles les circuits individuels ou assurer le contrôle d'une système de répartition d'énergie de traçage électrique (HTPG) activant un certain nombre de circuits;
  • incluent des thermostats mécaniques et électroniques pour un simple contrôle par intermittence;
  • comprennent également des régulateurs NGC sophistiqués qui assurent le contrôle de l'intégrité du circuit, la performance et le courant de fuite de terre ainsi que le dispositif de protection contre les défauts de terre.

Les solutions de contrôle et de surveillance pour les applications de protection anti-gel des tuyaux incluent :

  • Local - consacré à un circuit individuel, situé à proximité de la connexion électrique de traçage électrique, ces dispositifs surveillent et/ou contrôlent sur la base de la température ambiante de cet emplacement.
  • Distribué - panneaux multi-circuits situés de manière stratégique dans une usine pour rassembler un certain nombre de circuits EHT. L'emplacement de ces panneaux réduit le coût total d'installation en diminuant les longueurs des câbles du circuit de dérivation, limitant ainsi la chute de tension et la demande de matériaux.
  • Centralisé - intégré pour offrir un emplacement unique à partir duquel surveiller et contrôler un groupe de circuits de traçage thermique, ces systèmes utilisent un dispositif de contrôle unique permettant d'activer un système fait de multiples circuits.
nVent Thermal Management fait l'installation d'un système de régulation et de surveillance dans une installation de production d'éthanol
Principaux défis
BP-Ethanol.jpg

Bridgeport Ethanol est une nouvelle entreprise qui produit 40 millions de barils d'éthanol par an. Leurs défis en matière de traçage électrique incluent la protection anti-gel des tuyaux des lignes d'eau, le chauffage des réservoirs et le maintien en température du sirop, de l'ensilage et des surfaces caustiques.

Solution

Pour ce projet, nVent Thermal Management a entièrement conçu, approvisionné et installé les systèmes de traçage électrique nécessaires ainsi que les solutions de contrôle et de surveillance afin de couvrir les besoins de différentes applications tout en réduisant le coût total du système de gestion thermique.

Produits

Les solutions de contrôle et de surveillance nVent RAYCHEM ont été exploitées comme suit : Pour les applications de maintien en fortes températures et les applications de protection anti-gel des tuyaux, nous utilisons 200NG RAYCHEM avec régulation proportionnelle selon la température ambiante (PASC). Grâce au PASC, la puissance du traçage électrique est proportionnelle à la température ambiante.

Pour la protection anti-gel des tuyaux des lignes d'eau et le chauffage des réservoirs, nous avons combiné le RAYCHEM 920 et le système de contrôle afin de contrôler et surveiller certains circuits distants. Ils se trouvaient respectivement à 800 pieds et 450 pieds des panneaux de commande centralisés et auraient nécessité des cordons d'alimentation 2/0 en raison de la chute de tension.

Pour des applications de maintien en température essentielles, nous choisissons le RAYCHEM 200NI avec commande de détection de circuit. Pour réduire les coûts de câblage RTD, nous avons utilisé la technologie PLI RAYCHEM et Smart End Seals (SES) pour transmettre les données sur la continuité et la température par le biais des conducteurs de câbles chauffants.

Avantages

En raison de l'utilisation de l'algorithme PASC, nous avons pu réduire le coût d'exploitation de 75 % de celui du régulateur de détection ambiante conventionnel. L'utilisation d'un système de contrôle local a également permis de réduire les coûts du câblage et du conduit. L'utilisation d'une technologie PLI de supprimer les coûts de câblage RTD évalués à 40.000 $.

Produits connexes

Connection and Protection

Pipe Freeze Protection

Industrial heat trace systems prevent freezing of fluids in pipes for a variety of industrial applications and environments, including hazardous, nonhazardous, and steam cleanable areas.

Pipe Freeze Protection – A Complete Heat Management System Approach

nVent Thermal Management offers pipe freeze protection as a complete heat management system, which includes the selection of industrial heat trace technologies and advanced control system technologies, in addition to turnkey services.

Pipe-Freeze-Protection-Industrial.jpg

Elements of Industrial Heat Trace Systems
  • Electric heat trace cables - Industrial heat trace cables maintain the temperature of non-flowing fluids by replacing the heat lost through the thermal insulation on pipes, vessels and associated equipment.
  • Advanced control systems - devices such as thermostats, controllers, and electric panels that monitor and/or control heat trace cables to help maintain the temperature of the fluid through a heat traced pipe.
  • Components and accessories - items for making electrical connections and properly completing the installation, such as end terminations, glass tape and warning labels.
Services
We can supply the individual components, provide engineering design services, site services, and even install and maintain the entire system.

When our advanced products are combined with our services, you get an integrated solution that is strategically planned and executed for an optimum heat management system (HMS). By managing and executing all aspects of the heat trace system design and installation, we provide a single interface to your project team.

In sub-zero environments, a typical insulated pipe takes anywhere from a few hours to a few days for the stagnant liquid in the pipe to freeze. The time required depends on thermodynamic characteristics such as ambient temperature, pipe diameter, insulation type and thickness, heat transfer coefficients and type of liquid.

18_PipeFreeze_ind_thumbnail.jpg

Water, and fluids containing significant water, expand as they freeze. This expansion can cause the pipe to break—leading to property damage or production loss, or jeopardizing personnel safety.

  • A frozen water pipe leading to a critical process—like a frozen pipe in waste water treatment plant or cooling tower can shut down the operation causing multi-million dollars of losses.
  • A frozen pipe to safety showers can jeopardize personnel safety in the event of hazardous chemical exposure.
Reliable Pipe Freeze Protection System

A heat trace cable replaces the heat lost through the insulation to maintain the pipe and fluid at temperatures above the freezing point. Thus, heat tracing is critical for pipe freeze protection systems that are expected to have stagnant fluids for prolonged durations.

nVent Thermal Management offers a variety of integrated technologies to meet your specific pipe freeze protection needs. We are the world leader in heat tracing solutions. We have sold over one billion feet of nVent RAYCHEM self-regulating heat trace cable and are known for technical leadership and expertise in polymer science and radiation cross-linking. Our nVent PYROTENAX mineral insulated heat trace cable has been an industry leader for over 75 years. And, we offer the most advanced line of heat trace control and monitoring systems.

Premiere Heat Management System Services

A properly designed heat management system is complicated. Let our heat trace experts provide you with turnkey solutions and project management through all phases of your pipe freeze protection project to ensure that you stay on schedule and have an optimal heat trace system that will provide you with many worry-free hours of operation

  • nVent Thermal Management is a global organization with a complete line of heat tracing systems, superior technical support, proven project execution strategies, and high safety standards, making us an ideal partner for our customers worldwide who benefit from our expertise, products, and services to meet their heat management system needs.
Self-Regulating Technology

nVent RAYCHEM self-regulating electric heat trace cables automatically adjust their power output to compensate for temperature changes of the pipe.
RAYCHEM self-regulating heat trace cables:

Self regulating

  • Can be used for complex piping, plastic pipes and for pipes with/without steam cleaning
  • Result in more uniform pipe temperatures and are inherently safe with their unconditional T-ratings
  • Can be cut to length on site
  • Can be overlapped at valves, flanges, and instruments for ease of installation
  • Include state-of-the-art RAYCHEM connection kits that are easy to install, do not need a hot work permit, and do not use hazardous materials such as RTV silicones

Power-Limiting Technology

RAYCHEM power-limiting electric heat trace cables are ideal for pipe freeze protection applications requiring high power output and/or high temperature exposure.
RAYCHEM power-limiting heat trace cables:

Power-Limiting

  • Can withstand exposure temperatures to 500°F (260 °C) with power off
  • Can be used at voltages to 480 V
  • Vary their power output depending on the pipe temperature
  • Can be cut-to-length
  • Can be overlapped once for ease of installation
  • Include state-of-the-art RAYCHEM connection kits that are easy to install, do not need hot work permit and do not need hazardous materials such as RTV silicones

Mineral Insulated (MI) Technology

RAYCHEM mineral insulated electric heat trace cables are ideal for high power output, high exposure temperatures, or extreme resistance to environmental corrosives.
RAYCHEM mineral insulated heat trace cables:

MI-Cable

  • Provide up to 61 watts per foot (200 watts per meter) of power output
  • Are pre-terminated, allowing for simplified installation
  • Are approved for use in nonhazardous and hazardous locations
  • Can be used at voltages to 600 V
  • Are especially suited for harsh environments
  • Provide a maximum application temperature of 1022°F (550°C) and a maximum exposure temperature of 1200°F (650°C)
  • Can be customized for higher temperatures by special order

Advanced Control Systems

nVent Thermal Management offers a number of RAYCHEM advanced control systems designed specifically for pipe freeze protection systems. The RAYCHEM control and monitoring products:

  • Sense ambient temperatures and are intended to control individual circuits, or provide control for a heat-tracing power distribution system (HTPG) activating a number of circuits.
  • Include mechanical and electronic thermostats for simple on off control
  • Also include sophisticated NGC controllers that provide monitoring of circuit integrity, performance and ground-fault current, and ground-fault protection

Control and monitoring solutions for pipe freeze protection applications include:

  • Local - Dedicated to an individual circuit located in close proximity to the heat trace power connection, these devices monitor and or control based upon the ambient temperature at that location.
  • Distributed - Multi-circuit panels strategically located in a plant to gather a number of EHT circuits. The location of these panels reduces the total installed cost by reducing the branch circuit cable lengths thus reducing the voltage drop and material requirements.
  • Centralized - Packaged to offer a single location from which to monitor and or control a group of heat tracing circuits, these systems use a single control device to activate a system of multiple circuits.
Optimized Heat Management System Reduces Costs at Ethanol Production Facility
Key Challenges
BP-Ethanol.jpg

Bridgeport Ethanol is a green-field 40-million gallons/year ethanol production facility in Nebraska. Their heat-tracing application needed to be modified to include pipe freeze protection for water lines, tank heating and process temperature maintenance of syrup, silage and caustic lines. They brought in nVent Thermal Management’ nVent TRACER Turnkey Solutions team in May 2008 for the project.

Solution

The TRACER Turnkey Solutions team completely engineered, procured and installed the necessary heat management systems (HMS) at Bridgeport Ethanol. The team leveraged a complex and diverse range of nVent RAYCHEM control and monitoring solutions to reduce the number of necessary circuits to 35. And in doing so, the team was able to reduce the total cost of the heat management system at Bridgeport Ethanol.

Products

Products used included the RAYCHEM 200NG with proportional ambient sensing control (PASC) for the pipe freeze protection and broad temperature maintenance applications. In PASC, the power to the heat tracing is proportioned based upon on the ambient temperature.

The TRACER Turnkey Solutions team also selected a combination of the RAYCHEM 920 and HTPG local control system to control and monitor remote circuits for tank heating as well as pipe freeze protection of the water lines. These areas were respectively 800 feet and 450 feet away from the centralized control panels and would have required 2/0 power wires due to the voltage drop.

Additionally, the team chose the RAYCHEM 200NI with line sensing control for the critical temperature maintenance applications. To reduce the RTD wiring costs, we used the RAYCHEM power line interface technology (PLI) and Smart End Seals (SES) to transmit temperature and continuity data over the heating cable conductors.

Benefits

The project was successfully completed in November 2008. With the use of PASC algorithm, the TRACER Turnkey Solutions team was able to reduce Bridgeport Ethanol’s operating costs by 75 percent from that of the standard ambient sensing controller. The conduit and wiring costs were also greatly reduced by using a local control system, and the use of RAYCHEM power line interface (PLI) technology eliminated the estimated $40,000 of RTD wiring costs.

Related Products

Connection and Protection